Accidents : une cause majeure d’amputation en France
Concernant les accidents de la circulation, les chiffres de la sécurité routière rappellent que chaque année, des milliers de blessés graves sont recensés après un accident de la route. Ces traumatismes peuvent provoquer :- Des écrasements
- Des fractures complexes
- Des lésions vasculaires irréversibles
- Des lésions médullaires
L’épreuve de l’amputation après un accident
Subir une amputation à la suite d’un accident de la route ou d’un accident médical est une épreuve lourde. Les conséquences sont multiples :- Douleurs physiques : douleurs post-opératoires et douleurs fantômes.
- Choc psychologique : perte de repères, image de soi altérée, dépression.
- Impact social et professionnel : perte d’autonomie, difficultés dans l’emploi.
La rééducation : étape clé après une amputation
Après une amputation, la rééducation vise à redonner au patient une autonomie maximale.
Elle comprend :
- La préparation du moignon,
- Le renforcement musculaire,
- L’apprentissage des gestes du quotidien,
- Le soutien psychologique.
Les centres spécialisés en rééducation et appareillage accueillent les victimes d’accidents (action de la route, accident médical…) pour les aider à retrouver mobilité et confiance en eux.
Les prothèses : un espoir pour les victimes d’accidents
Les progrès technologiques permettent aux victimes d’amputation de retrouver une autonomie grâce à différents types de prothèses :
- Prothèses de jambe et de pied : du modèle classique aux lames sportives,
- Prothèses de cuisse : genoux mécaniques ou électroniques à microprocesseur (C-Leg®, Genium®),
- Prothèses de bras et de main : esthétiques, mécaniques, myoélectriques, voire bioniques.
Le temps est nécessaire pour trouver la bonne prothèse adaptée à la victime. Les fonds financiers le sont également et la place de l’avocat spécialisé est ici primordiale.
Accès aux prothèses et financement en France
Le coût des prothèses est élevé. La Sécurité sociale a ainsi créé une liste des produits et prestations d’appareillage de haute technologie.
La Sécurité sociale ne prend toutefois pas en charge les prothèses les plus performantes, articulées notamment. C’est à ce stade qu’un avocat spécialisé devient indispensable.
Accompagnement juridique : le rôle central de l’avocat
Un avocat spécialisé en droit du dommage corporel accompagne les victimes d’accident de la route ayant subi une amputation pour garantir une indemnisation juste.
Les missions de l’avocat spécialisé
- Déterminer les responsabilités : application de la loi Badinter de 1985, qui protège les victimes de la circulation, ou obtention de la garantie conducteur/pilote/ responsabilité d’un tiers notamment en droit médical.
-
Évaluer les préjudices :
Nous préparons, avec nos clients, leurs dossiers en vue de l’expertise médicale. Nous sommes assistés de spécialistes (médecin-recours, ergothérapeute, architecte pour l’aménagement de la maison, médecin spécialisé, psychologue EMDR…).
Le cabinet de Maître Cécile Bigre prépare ainsi au mieux la victime pour qu’aucun poste de préjudice ne soit oublié et que la victime puisse évoquer toutes ses séquelles (souffrances endurées, préjudice esthétique, perte de revenus, besoin d’assistance par tierce personne, aménagement de maison et de voiture…).
Une bonne préparation de la réunion d’expertise permettra une meilleure évaluation du préjudice, et en conséquence, une meilleure indemnisation du préjudice corporel de la victime d’accident de la route ou d’un accident médical.
- Négocier avec l’assureur : Maître Bigre défend au mieux les intérêts de la victime face aux compagnies d’assurance.
- Saisir le tribunal si nécessaire : En cas d’absence de proposition d’indemnisation, en cas d’insuffisance de l’offre, ou en cas de désaccord avec l’évaluation du médecin désigné par la compagnie, nous pourrons vous orienter vers la voie judiciaire.
Si le cabinet de Maître Bigre encourage la voie amiable, le recours à la procédure judiciaire sera toujours conseillé en cas d’échec des négociations amiables avec l’assureur.
Pourquoi un avocat spécialisé est indispensable après une amputation ?
Sans avocat spécialisé en droit du dommage corporel, de nombreuses victimes seront mal préparées à la réunion d’expertise, avec un dossier incomplet.
Il convient avec les prothésistes de chiffrer et de prévoir les renouvellements de prothèses, les manchons, les emboîtures, les gants esthétiques, les systèmes de suspension, la perte d’autonomie, les frais médicaux et psychologiques…
L’avocat spécialisé s’assure que la réparation soit intégrale et qu’aucun poste de préjudice ne soit oublié.
Avec l’aide conjointe des médecins, des équipes de rééducation et de l’avocat spécialisé en dommage corporel, la victime d’un accident de la route ou d’un accident médical peut envisager une reconstruction.
Cette collaboration permet à nos clients, victimes d’accident de la route ou d’accident médical, de disposer de l’ensemble du savoir-faire des spécialistes des prothèses.
Exemples de victimes assistées par le Cabinet de Maître Cécile Bigre
- Amputation trans-tibiale d’un piéton de 38 ans à la suite d’un accident de la route.
- Amputation trans-tibiale d’un motard de 23 ans, à la suite d’un accident de la route.
- Double amputation trans-tibiales à la suite d’un accident médical.
- Amputation trans-humérale d’un motard de 41 ans – accident de la route.